top of page

Credit photo: Eric Legret

Floriane commence le violon à 5 ans, en étudiant à la fois les musiques classiques et traditionnelles. Après la fac de musique, elle suit la formation du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) et obtient son DUMI en 2012. En 2014, elle monte le collectif « Les pieds dans l’bal » avec 5 autres « dumistes » musiciens et fait maintenant danser, à travers toute la Bretagne, des centaines d’enfants lors de bals bretons et bals du monde. Bien que passionnée par la pédagogie, elle choisit finalement de se consacrer principalement à sa recherche artistique.

Elle remporte le championnat de Bretagne de musique traditionnelle en duo avec Jonathan Dour en 2011 et constitue le groupe « Dour/ Le Pottier Quartet » qui sillonne désormais toute la Bretagne, la France et l’Europe. Les deux albums du groupe, sortis en mars 2014 et février 2017, sont accueillis de façon très positive par la presse spécialisée.

Elle collabore avec Jonathan Dour à de nombreux projets et enregistrements d’albums dans des formations comme le « Bagad Cap Caval », « An tri Dipop » ou « Nolwenn Korbell ».

Parallèlement aux nombreux Fest-Noz qu’elle anime, elle forme le duo « Dua Bahasa » avec Morgane Labbe (accordéon et chant) qui crée ainsi un univers particulier autour de compositions acoustiques et oniriques.

Elle se passionne pour la musique traditionnelle suédoise et entreprend plusieurs voyages en Suède auprès de musiciens de renom puis crée le trio « SkeeQ », musique d’inspiration scandinave avec Mael Lhopiteau à la harpe et Tristan Le Breton à la guitare.

En recherche constante de nouvelles ouvertures musicales, elle intègre en 2014 la 5ème Kreiz Breizh Akademi, formation professionnelle autour des musiques modales dirigée par Erik Marchand. Lors de ce cursus, elle a eu la chance d’être formée par de grands maîtres tels Ross Daly, Fawaz Baker, Hélène Labarrière, Jacky Molard, Dominique Pifarelly, …

Enfin, depuis 2016, elle intègre le groupe « Amou Daria », composé des deux chanteuses Maria Laurent et Gaëlle Violin, et du percussionniste Milad Pasta. Le répertoire, puisé essentiellement dans les régions de l’Iran et alentours, prend une couleur très originale, douce et puissante à la fois.

  • Facebook Basic Black
bottom of page