"Dans la famille, l’accordéon c’est sacré ! Toute petite tu joueras, accompagnée de ton papa, sur les tables, dans les salons…puis sur scène pour faire danser."

 

Morgane Labbe commence l’accordéon dès son plus jeune âge, baignée dans la culture traditionnelle de Haute-Bretagne, elle partage très vite sa musique pour faire danser du haut de ses 8 ans. Elle décide aussi dès le début d’associer sa voix à son accordéon.

Elle continue ensuite ses études au conservatoire de Rennes, à l’Université de musicologie (licence à Rennes et Tours), puis au CFMI (centre de formation des musiciens intervenants). Riche de ses différents enseignements, elle participe en parallèle à des échanges interculturels : SNAP 2007 (Suède/Angleterre/Bretagne), La Symphonie Mécanique (Tours, 2009), Projet interculturel Bretagne-Québec (2009-2010), La Banda…Latira ! (Asturies/Bretagne depuis 2012), Exit Factory (Turquie/Angleterre/Bretagne-2013/2014)…

 

Elle décide ensuite de se consacrer entièrement à la création artistique, avec l’envie de faire voyager la musique dans différents horizons, créer des spectacles à la rencontres de différents arts et de nouvelles cultures. Elle s’ouvre donc au monde des arts de la rue avec la fanfare La Banda…Latira ! avec Nicolas Radin, au monde du cabaret avec le MabiRTrio,  à l’univers de la musique klezmer aux côtés des Bubbey Mayse,elle participe au spectacle musical et chorégraphique de rue Brasture, elle s’associe au Théâtre du Pré-Perché pour proposer des Cabarets Lecture… . Elle créé le Dua Bahasa avec Floriane Le Pottier en 2012, un duo de fusion acoustique autour des compositions des deux musiciennes. Puis en collaboration avec la Cinémathèque de Bretagne et Heikki Bourgault, elle créé en 2013 Empreinte Vagabonde, un ciné-concert autour des films amateurs bretons des années 1920-1960.

Floriane Le Pottier  commence le violon à 5 ans, en étudiant à la fois les musiques classiques et traditionnelles. Après la fac de musique, elle suit la formation du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) et obtient son DUMI en 2012. En 2014, elle monte le collectif « Les pieds dans l’bal » avec 5 autres « dumistes » musiciens et fait maintenant danser, à travers toute la Bretagne, des centaines d’enfants lors de bals bretons et bals du monde. Bien que passionnée par la pédagogie, elle choisit finalement de se consacrer principalement à sa recherche artistique.

Elle remporte le championnat de Bretagne de musique traditionnelle en duo avec Jonathan Dour en 2011 et constitue le groupe « Dour/ Le Pottier Quartet » qui sillonne désormais toute la Bretagne, la France et l’Europe. Les deux albums du groupe, sortis en mars 2014 et février 2017, sont accueillis de façon très positive par la presse spécialisée.

Elle collabore avec Jonathan Dour à de nombreux projets et enregistrements d’albums dans des formations comme le « Bagad Cap Caval », « An tri Dipop » ou « Nolwenn Korbell ».

Parallèlement aux nombreux Fest-Noz qu’elle anime, elle forme le duo « Dua Bahasa » avec Morgane Labbe (accordéon et chant) qui crée ainsi un univers particulier autour de compositions acoustiques et oniriques.

Elle se passionne pour la musique traditionnelle suédoise et entreprend plusieurs voyages en Suède auprès de musiciens de renom puis crée le trio « SkeeQ », musique d’inspiration scandinave avec Mael Lhopiteau à la harpe et Tristan Le Breton à la guitare (nouvel album paru en octobre 2017).

En recherche constante de nouvelles ouvertures musicales, elle intègre en 2014 la 5ème Kreiz Breizh Akademi, formation professionnelle autour des musiques modales dirigée par Erik Marchand. Lors de ce cursus, elle a eu la chance d’être formée par de grands maîtres tels Ross Daly, Fawaz Baker, Hélène Labarrière, Jacky Molard, Dominique Pifarelly, …

Elle accompagne actuellement de nombreux chanteurs tels Gilles Servat, Nolwenn Korbell, Dominique Babilotte, Vince Lahay ou encore Denez.

  • w-facebook
Prison dorée - Dua Bahasa
00:00 / 00:00
Une nuit sous l'oeil du faucon noir - Dua Bahasa
00:00 / 00:00
Ruptura - Dua Bahasa
00:00 / 00:00
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now